Un Plateau Volcanique

Home / Un Plateau Volcanique

Que nous disent les musiques du Massif Central au 21ème siècle ?
Ces musiques traditionnelles nées des humains et de la terre entre 500 et 1500 mètres d’altitude…

Elles parlent de racines, de transmission, de partage mais aussi de passage d’un monde à un autre car déposées dans ce présent où nous vivons. Elles racontent aussi comment, profondément ancrées dans la terre, elles s’ouvrent à un dialogue fécond avec d’autres langages musicaux, funk, rock, jazz, flamenco…sans rien lâcher de l’énergie fondamentale de la bourrée. Deux groupes, deux visages différents et complémentaires de ce que nous dit cette musique aujourd’hui. Une cohérence d’invention, de distance et de respect pour l’héritage. C’est ainsi que se joignent les efforts de Sioule et Tatu Trio, pour composer une forme de spectacle musical inédit autour des musiques saillies de la terre et déposées sur un « plateau volcanique ».

Tatu Trio c’est une affaire de rencontre entre cordes, peaux, une voix et pas moins de six oreilles et 30 doigts.

Des mélodies animées par la pulsation vitale et rapide des musiques ancrées dans la terre. Des mélodies qui s’enflamment spontanément, s’alanguissent au gré de l’inspiration.

C’est du rapide, de l’intense, du sanguin, nerveux comme des doigts qui courent…

Proche d’un folk-rock dans son énergie, tirant partie d’un univers mélodique fortement modal, Tatu Trio explore de larges territoires sonores avec son langage propre. Il révèle un exotisme indigène, là où ils vivent, dans cette France définitivement terre de brassage des cultures et dans un présent où les « musiques de ce monde » libèrent leur potentiel universel.

François Breugnot, violons, chant

Philippe Guidat, guitares

Mag Mooken, percussions

Pour plus d’infos sur le co-plateau réunissant Sioule et Tatu Trio veuillez nous contacter via sioulemusic@gmail.com

Pour plus d’infos sur Tatu Trio, vous pouvez visiter

tommefraicheproductions.com